J'ai une théorie. Les enfants fatigués sont fatiguants. C'est aussi incontestable que la couleur d'une orange. C'est dire ! En ce moment, je remarque que M. 3 ans et demi est épuisant. J'en conclus donc qu'il est épuisé. Et voilà qui nous mène à la question du jour, aussi essentielle que d'où vient-on, où va-t'on : à quelle heure doit on coucher un petit garçon qui va à l'école ? Ne me répondez pas 20 heures sinon je vous fusille du regard (cerné). C'est que le papa n'est même pas rentré à cette heure là et on ne va tout de même pas les priver d'un gros câlin du soir non ? C'est dur d'être papa aussi tiens !
J'allais presque oublier. J'ai encore besoin de vos voix au Festival de Romans. Alors votez ici pour ce blog (vous avez bien plusieurs adresses e-mails non ?)
Je sens que cela va hurler dans les chaumières mais je ne couche pas le chérubin avant 21h (parfois même 21h30) alors qu’il n’a que 19 mois. Il est sur le même modèle que ses parents : le soir il a la grande forme, la patate et le matin (je le réveille à 8h) il est à prendre avec des pincettes, grognon…son réveil naturel serait plutôt 9h30 (pas mal le week-end on peut faire des petits grass mat), du coup il fait de grosses siestes à la crèche. J’ai déjà essayé de le coucher à 20h mais il hurle et pleure systématiquement alors que les couchers à 21h ne posent aucun problème et que mes nuits sont sans réveil depuis quelque temps (ça fait un bien fou ! )
Ici, c’est coucher général à 20h30 dernier carat, Papa rentré ou pas (souvent pas…), mes batteries ne sont plus rechargeables ensuite! Evidemment, on traîne davantage le week-end…
Difficile de donner un avis avec une puce de "seulement" 9 mois 1/2, on s’adapte à son rythme, en ce moment c’est le bonheur: coucher 7h45, réveil 8h30, pourvu que ça dure! En même temps elle dort la nuit parce qu’elle ne dort plus le jour (1h30, une misère!). Mais petits, on était au lit à 20h (oulàlà je t’entend crier d’ici!!!), papa rentré ou non…
Tiens tiens…quelle belle question ! justement j’y ai eu droit hier matin avec la visite médicale de l’école ! je leur ai menti d’ailleurs en répondant 21 heures car en fait il n’y a pas d’heure…je rentre du boulot au plus tôt avant 20h et je ne me vois pas ne pas profiter de mon loulou de 3 ans1/2! hier soir il s’est écroulé à 20h15 et je n’étais pas encore rentrée…je déteste çà car on n’a pas le temps de se voir!!!mais il était fatigué donc…du moment qu’il se réveille seul le lendemain matin avant que j’arrive dans sa chambre je me dis qu’il ne manque pas de sommeil! et puis l’heure du coucher dépend beaucoup de l’heure à laquelle il se lève le lendemain, non ! j’ai eu l’impression d’être une mauvaise mère face aux médecins!!!pourtant il se développe plutôt très bien et je dis pas çà parce que c’est mon fils…ouh je sens que je suis encore énervée après cette visite! donc no stress isabelle ! fais comme tu le sens et ne te sens surtout pas obligé de faire comme les autres : à chacun son rythme et j’approuve le fait que le papa doit dire bonne nuit avant qu’ils s’endorment (en tout cas mon loulou est de meilleure humeur quand il nous a vu ne serai-ce que quelques minutes…) bonne journée
Ben, tu vas me fusiller du regard mais… papa rentre à 18h, elle est crevée déjà à cette heure-ci alors on a aménagé nos horaires… on mange dès qu’il arrive et à 18h45, elle est au lit. Bon, c’est un peu tôt pour manger mais les anglais tiennent le choc, pourquoi pas nous ? Elle se réveille le lendemain à 7h30, ça lui fait donc une bonne nuit de dodo. Et quand papa rentre tard, elle mange avant et il vient lui faire son câlin du soir après.
Bonjour ! Je ne suis pas nouvelle à te lire, mais je me lance dans l’écriture de commentaires. J’ai craqué sur l’histoire de doudou, c’était trop tenant. Je n’ai pas fait court (c’est mon défaut) mais j’espère que l’anecdote te plaira.
Ce blog est super ! bien drôle et que je m’y reconnais… vu les âges (identiques) de nos enfants… et plein d’autres choses. Alors félicitations pour ce blog !
Et pour le coucher du soir, mon fiston, 3 ans et demi, se couche entre 20h30 et 21h, pas pour des raisons de boulot, mais à cause de notre légère tendance à être "à la bourre" permanente. C’est à dire qu’on a toujours "le temps" dans cette maison… et que B. est spécialiste du "dans une minute, j’arrive" en ce moment…
Pour la fatigue, je pense qu’ils le sont par périodes, comme les périodes "non", les périodes "énervés", etc…
Un peu de calme et ça repart
Ma fille de 27 mois est couchée entre 20h45 et 21h…et elle se réveille toute seule vers 7h…(voir même un peu avant de temps en temps). C’est vrai que le planning n’est pas facile à gérer ..rentré à la maison à 18h30, bain à 19h pendant 20 bonnes minutes…et on commence à manger vers 20h..on discute et blablabla puis brossage de dents…puis petite histoire..voir 2 histoires …et oups au lit. L’important c’est que les enfants puissent faire la sieste, c’est comme pour les adultes, il y a des gros et des petits dormeurs…
En théorie, les filles sont couchées à 20h…..
En théorie…….
En pratique,
– à 20h 30, elles essaient de grapiller encore quelques minutes (toutes les excuses sont bonnes: histoire, pipi, verre d’eau, doudou volatilisé..),
– à 21 h, ça discute encore dans le lit (confidences et petits secrets de soeurs…)
– à 21 h30, les bons soirs, le silence, enfin….
le matin, debout 7 h.
Hum…Je crois bien qu’il est en train de passer pour moi… Et pourtant il n’est que 17h!
chocoladdict : j’entends personne hurler. Chacun fait ce qu’il peut. Et si certaines ont des trucs, alors on a du bol !
Isapurple : 20h30, ca me fait rêver. Toute une soirée pour dîner, bloguer, flâner, ranger…
Dine : je te déteste officiellement.
allred : tu fais de dures journées dis donc. Pourquoi c’est toujours la maman qu’on culpabilise hein ?
Nath : t’as gardé les horaires des îles c’est ça ? C’est dingue ton truc.
gromit59 : bienvenue, j’adore voir de nouvelles têtes ici. Ne t’inquiète pas pour la longueur, c’est parfait !
tchongtchong : on a un peu le même timing ! Pas étonnant hein !!!
Fanny : tu me fais bailler !
j’oubliais gil : les enfants nous prennent-ils pour des débutantes avec leurs envies de faire pipi de dernières minutes. Parfois, j’ai bien envie de leur raconter ce que je faisais pour qu’ils voient qu’on ne me la fait pas à moi, vieux loup de mer mais je me retiens !!!
Bonjour… Je suis de passage sur ce blog et je dois dire que je l’adore !
Les articles sont percutants et particulièrement agréable à lire ! Il faut dire que le sujet m’intéresse à la base… Je suis maman et je tiens un forum de mamans… D’ailleurs vous y êtes les bienvenues…
lecoindesmamans.superforu…
Ben oui, y a un peu d’ça mais ça marche !!! Jalouse, hein ?
Moi je rame pas mal pour le mettre au lit à 20H30. C’est plus 21h00 au lit et il dort vers 30 ou 22H00.
J’ai beau le punir,le menacer, il arrive toujour à être adorable pour se faire pardonner "maman je peux te faire un bisou, ma petite maman que j’aime"et blablabla et blabla et maman craque. Parfois je tiens bon mais maintenant que le pin’s est là j’ai un peu de mal.
Moi, ils vont au lit max à 20h30 pour le plus grand. De toute façon, ils tombent de sommeil avant. La petite c’est souvent 19h30-20h. Donc, je n’ai pas beaucoup le choix, s’il est plus tard, ils ne tiennent plus debout et ils sont difficiles. Mais bon, ils se lèvent spontanément, je le précise à 6h-6h30 même le week-end donc c’est un peu un horaire obligé. Que papa soit là ou pas!
Moi j’ai envie de te dire papa rentré ou pas, s’il est fatigué faut le coucher (respecter le rythme de l’enfant quoi!)
mm … j’aurai tendance à partager l’avis de Mummy Active …. il faut suivre le rythme de l’enfant … nous avons 3 enfants (elles sont grandes maintenant) mais mon mari n’était jamais rentré avant 20h le soir lorsqu’elles étaient bébés, et encore maintenant .. et partait de bonne heure au moment de leur réveil … si votre petit bout va à l’école, raison de plus pour le coucher de bonne heure, l’école, les récrés, les activités, c’est crevant à cet âge …. alors j’aurai tendance à dire, couchez-le dès qu’il commence à devenir intenable, oui, c’est le signe de la fatigue … et s’il s’endort facilement cela le confirmera … et malheureusement tant pis pour le papa, il se rattrapera dans 2 ou 3 ans …par contre, pensez à vous ménager des moments plus intenses avec votre bambin les weekends, qu’il sente que son papa est là pour lui … Même aujourd’hui, mes filles de 7-11-12 ans sont couchées à 21 heures maximum, mais elles ont une pêche d’enfer et pas de problème de concentration en classe .. et pourtant nous ne les forçons pas …
joli blog. je suis ravie de le découvrir.
difficile moment que le coucher… d’accord avec les mamans au dessus : si ça chougne, râle etc… c’est que que la fatigue est là. et le bon horaire est aussi celui qui permet à la maman de ne pas virer chèvre de fatigue également. Pour que l’enfant soit bien, il n’y a pas que le nombre d’heure de son sommeil qui compte…
à tout hasard, un article pour vous inspirer…
http://www.paroledenounou.com/20...
bonne lecture.