
Outre sa référence au célèbre best-seller pour globe-trotters, j'ai trouvé le titre plutôt mal choisi d'ailleurs. Parce que quand mon mari me l'a offert, je me suis dit : "C'est bizarre, j'suis pas enceinte !". Mais en fait, c'est pas du tout un guide sur la grossesse, c'est l'histoire hilarante de 9 mois dans la vie d'un couple qui va avoir un enfant… son 1er enfant, sur fond de campagne électorale. On retrouve là l'engagement politique de Jul, par ailleurs dessinateur à Charlie Hebdo.
Le changement de style (la paternité peut-être ?) lui sied plutôt bien. Cela donne des planches à se tordre de rire : l'interprétation du test de grossesse qui se finit chez le pharmacien ; la relecture d'un célébrissime "J'attends un enfant" de Laurence Pernoud datant de 1971 (Vous y croyez vous, qu'elle conseillait de bannir l'alcool sous toutes ses formes, à l'exception du vin ?) ou encore le choix du prénom. Jul développe à ce sujet une intéressante théorie de l'air du temps. "C'est une espèce de flux invisible dans lequel évoluent les prénoms, que l'on respire sans même s'en apercevoir". En bulle, ça donne un type qui se dit "Quand je suis né en 74, ma mère croyait que "Jérôme" était un prénom rare !". En passant, j'en profite pour faire un petit Bonjour à tous les Jérôme que je connais, tiens ! On s'en doutait, l'histoire se termine bien. Alors mes félicitations à l'heureux papa pour ce bijou qu'il a produit.
PS : sur le site de Glénat, sa maison d'édition, vous pourrez lire les 10 premières pages. Vous m'en direz des nouvelles !
Je ne sais pas si tu les connais déjà mais en bande dessinée qui parle aussi de grossesse (mais pas que de cela), il y a la série "Max et Nina" (chaque volume raconte un volet de l’histoire de ce couple) et aussi l’excellente série de Manu Larcenet "Retour à la terre" (le dernier volume est particulièrement consacré à la paternité).
Le guide du moutard, je veux l’offrir à ma soeur qui est enceinte.
J’irai jeter un coup d’oeil.
Je file lire ça de ce pas, merci pour la trouvaille. Je l’avais déjà repéré ce bouquin sans oser l’approcher ;o)
chocoladdict : je ne connais pas Max et Nina mais Manu Larcenet si. J’en avais déjè parlé dans un billet et j’adore Retour à la terre, et le plus sombre Combat ordinaire.
Sté : tu fais bien !
Nath : Ne pas oser approcher un bouquin. Mais ça devrait être interdit !!!
En fait, pour la petite histoire, j’ai eu la même difficulté lorsque j’ai fais mon test de grossesse, j’étais dans les toilettes de mon travail et là, grosse sueur, la ligne devient plutôt bleue mais pas franchement. Je relis 4 fois le mode d’emploi, monte voir ma collègue/copine qui me dit, mais non regarde la ligne est bleue clair, et puis là un doute s’installe chez elle (le même que le mien d’ailleurs) et elle me dit, "vas demander au pharmacien, ça sera plus simple".
J’arrive pleine d’espoir chez le pharmacien (là c’était une pharmacienne) qui me dit, "ha non vous n’êtes pas enceinte" puis elle relit le mode d’emploi et me dit, "ha bha si on dirait quand même". Bref, je suis allée au labo pour plus de sureté.
Conclusion, effectivement, les test sont fiables mais encore faut-il arriver à lire le mode d’emploi avec tous les cas de figures développés.