A mesure que le 25 décembre approche, ma mauvaise conscience s'accroît. C'est à cause du père-noël : mon fils l'adore. Je lui ai bien dit que le traîneau lumineux sur la terrasse de nos voisins n'était pas celui du père-noël. "Non chéri, il a bon goût le père-noël, il ne va pas t'apporter des cadeaux kitschs," j'ai dit. Je l'ai prévenu aussi qu'il ne risquait pas de rencontrer son idole au supermarché. Oui, je trouvais qu'il regardait bizarrement tous les messieurs à la barbe blanche. Je lui ai même assuré que tous les pères-noël qu'il voyait étaient des faux parce que le vrai, il est en Laponie jusqu'à Noël et que si on l'aperçoit, on n'a plus de cadeaux.
Malgré tout, j'ai contourné la vérité. J'ai dit un gros mensonge même en lui parlant du père-noël la première fois. Je voulais me rassurer en prenant l'avis de psychologues sur le Net mais, c'est atroce. Le mythe du père Noël ferait référence à la politique de la carotte et du bâton, il éduquerait nos enfants à désirer des biens matériels… Ouh là, là. Mais qu'est-ce que je fais maintenant ? Je ne vais quand même par revenir en arrière. Ah non, parce que le pire, c'est que je l'aime bien moi, le père-noël.
Vous en pensez quoi vous ? Je sens bien que le sujet est polémique. Alors doucement avec petit papa noël ! Et en parlant de papa, bon anniversaire à mon Papa pour ses 60 ans et bonne retraite !
Quand ma grande a appris que je lui avais menti à propos du père Noël, elle m’a questionné sur les cloches de Pâques et la petite souris. De savoir tous ces mensonges, car je n’ai pas pu mentir trop longtemps, la question étant posée je ne voyais pas l’utilité de continuer, elle n’a pas été contente du tout. Plus de cadeaux m’a-t-elle demandé ? Mais si… Mais le pire c’était ces mensonges… elle n’a pas du tout apprécié et je crois que petite, je n’avais pas aimé non plus.
Moi aussi je l’adore le Père Noël…Et cette année encore, malgré mon grand âge, je l’attends avec impatience…
Et même si je crois que je l’aime encore plus quand il arrive chez moi avec une hotte bien fournie, j’aime tout autant le "folklore" qui entoure cette période de l’année : calendrier de l’avent, fabrication de petits sujets, décoration du sapin en famille…
Quand les petits apprennent que le Père Noël n’existe pas, il faut leur dire que c’est une légende, pas un mensonge, cette légende existe depuis la nuit des temps et il serait dommage qu’elle ne se perpétue pas ; le Père Noël tout le monde l’attend, n’est pas Fanny, même si on n’y croit pas, mais la joie de décorer la maison, faire une belle table, offrir des cadeaux si petits soient ils, tout cela fait chaud au coeur et dans la vie on a besoin de rêve à tout âge …
Et c’est demain que l’on commence les calendriers de l’avent ; le compte à rebours sera enclenché … j’ai hâte que le 25 arrive, eh oui chez nous le Père Noël il passe la nuit et exclusivement la nuit du 24 au 25 …
Et puis, leur raconter la légende, les petits elfes en Loponie qui participent à la fabrication des jouets, les rennes, le traineau, tout ça développe l’imaginaire …
bonjour
Mon fils a maintenant 9 ans 1/2.
premier noel il avait 6 mois et ne comprenait pas grand chose , mais comme tous les bébés : le sapin , la fête.. il trouva ça fort joli..
Le Noêl , il avait 18 mois. Je lui ai simplement dit que Noêl c’était la fête de l’amour.Et que l’on faisait un sapin , un bon repas , on invitait si on le peut la famille pour un bon repas et pour être ensemble , quand c’est possible. ET SI C EST POSSIBLE , il y a plein de cadeaux. Et j’ai terminé en lui disant que tant qu’il aurait sa maman qui l’aime si fort (moi) il aurait au moins un cadeau et peut être plus , mais que le plus important c’était que plein de gens l’aimaient.
Les autres ont parlé de Père Noêl , je n’ai ni confirmé , ni infirmé…
Je n’ai jamais brandi le baton : si tu n’es pas age pas de cadeaux. J’ai toujours maintenu : Noêl c’est la fête de l’amour , et on devrait fêter l’amour tous les jours.
Il allait aux pères noêl : du village , du groupe folklorique , des magasins , sans autre forme de procès.
Dès la maternelle il a fait sa commande , il a continué d’assister aux Noëls divers……….. et un jour (longtemps après) il m’a dit tranquillement (il avait 7 ans)
"la petite souris , c’est une jolie histoire pour faire plaisir aux petits , mais ce sont les mamans qui mettent une pièce sous l’oreiller.
Et les chocolats à Paques , c’est pareil"
J’ai acquiescé , précisant que c’est toujours bien de dire de jolies choses aux petits , et ai insisté : tu ne vois pas autre chose , dans le même genre ??
Ah si , le Père Noël..
J’en ai profité pour lui confirmer que au fur à mesure qu’il grandirait , il aurait un peu moins de cadeaux , les tontons et tatas auraient d’autres préoccupations , mais que cela ne changerait rien à l’amour qu’on lui porte… il a dit qu’il comprenait..
bises
Ma fille a seulement 3 ans. Elle en est à ses premiers pas avec le père noël donc pour l’instant je ne me pose pas de question. Elle sait simplement que le père noël amène des cadeaux à tous les petits enfants. J’essaye de ne pas lui mettre de carotte en lui expliquant que le père noël la surveille du ciel pour vérifier si elle est sage. Ce n’est pas ce que j’ai envie de lui transmettre.
En aucun cas le Père Noël doit être une carotte.
comme le dit si bien Bicounette 87, Noël c’est la fête du partage et de l’amour, tout le monde a droit à un cadeau, les pauvres, les riches, les sages, les moins sages, les petits, les grands … le Père Noël il distribue du bonheur à tout le monde sous forme de cadeaux pour les petits et de moments partagés pour les plus grands.
Ma fille n’a que 1 an, mais déjà, je lui ai acheté un petit livre sur le Père Noêl, histoire de voir à quoi il ressemble.
Il n’est pas question de mensonge, ou de carotte (?), ou je ne sais quoi, il s’agit du Père Noël les filles!!
THE PERE NOËL !!
Celui qui apporte des cadeaux aux enfants sages (mais aussi aux enfants moins sages…).
Quel dommage de les priver de cette histoire si magnifique…
A la maison, le Père Noël, c’est un personnage de jolis contes. On l’intègre à la fête de Noël, bien sûr, sous forme d’histoires mais la fête ne tourne pas autour de lui. On a déjà assez mal à expliquer qu’on fête la naissance du petit Jésus. Pfff…
En fait, c’est ça le vrai casse-tête de Noël: comment expliquer ce qu’est Noël ? C’est qui ce petit Jésus ? D’où il sort ? Pourquoi tout le monde fait la fête pour sa naissance… Parce que, l’air de rien, on arrive 3 secondes plus tard à la fameuse question: C’est qui/quoi Dieu ?
Parler de cela à un petit bout de 3 ans, c’est difficile, non ?
Chez nous le Père Noël c’est une jolie histoire, les petits y croient, et puis un jour on apprend dans la cour de l’école que ce n’est "qu’une histoire" (ça fait mal… un des plus gros vents de mon existence!), mais c’est tellement féérique qu’on ne regrette jamais d’y avoir cru, ni d’y faire croire aux plus petits. En tout cas c’est mon avis
Mes parents n’ont jamais voulu nous faire croire au père Noël. Ils n’en parlaient pas, ils laissaient les autres faire sans les contredire ou aller dans leur sens. Je ne me souviens pas du tout y avoir cru et cela ne m’a pas du tout manqué.
Un jour j’ai posé la question à ma mère, et elle m’a répondu qu’elle n’avait pas envie de nous mentir, car souvent une fois que les enfants réalisent que ce n’est qu’un mensonge ils en veulent à leurs parents.
Il faut aussi ajouter que mes parents sont très coyants et que pour eux Noël, c’est surtout la fête de la naissance de Jésus.
J’aime bien la façon de voir de Framboise, le père Noël, c’est une légende.
Même si c’est coca cola qui l’a représenté pour la première fois avec sa barbe blanche et son costume rouge…
C’est vraiment Coca-Cola qui l’a représenté comme ça pour la 1ere fois ???
mon fils n’a que 16 mois alors pour le moment je ne pense qu’il comprenne vraiment même si on lui en déjà parlé et qu’on va profiter du "calendrier de l’avent" vivant organisé dans notre quartier pour lui montrer de loin.
Je trouve dommage de priver les enfants de cette part de rêve et d’imaginaire. Je me souviens que petite j’étais si contente en découvrant que le père Noël avait mangé la clémentine que je lui avais laissée et bu le verre de lait. Je ne souviens pas par contre d’avoir été traumatisée en apprenant la vérité par mes camarades d’école.
OUF !!! Vous me rassurez. La féérie de Noël, ne se trouve donc pas que dans les téléfilms à l’eau de rose. Il est vrai que j’apprécie beaucoup plus Noël depuis que j’ai des enfants. Ado, j’allais même à la messe avec la famille d’un amie pour redonner un sens à cette fête.
Nath : moi, je ne me souviens absolument pas de la découverte du "mensonge". Tant mieux.
Fanny : plus que 26 jours ! Sors ton calendrier de l’Avent…
Framboise : je garde l’idée de la légende.
Bicounette87 : merci pour ton récit d’expérience avec ton "grand !" La fête de l’amour. C’est beauuuuuuu.
Sté : la carotte, c’est vrai que c’est nul… enfin, pas le pseudo hein d’ailleurs Carotte : merci de recentrer le débat. SI le père-noël lit, il va nous priver de cadeaux !!! (Ah non, pas de carotte on a dit !)
Flannie : oui, le petit Jésus, j’ai tenté avec la crèche mais c’est compliqué à intégrer pour un petit bout.
Dine : c’est vrai. T’as pris ça dans la tête dans la cour d’école ? Raconte !
Carine et Flannie : en fait, ce n’est pas vraiment Coca-cola qui l’a reprénseté comme ça la première fois. Coca l’a fait ambassadeur de sa marque en 1931 mais il a pris les traits du père-noël que l’on connaît des 1860, sous les traits d’un illustrateur d’un journal new-yorkais. J’ai trouvé ça sur tatoufaux.com
chocoladdict : gr, ton pseudo me donne toujours faim. C’est étonnant un "calendrier de l’avent vivant". Ca se présente sous quelle forme ? C’est vrai que le père-noël est une belle part de rêve. Ce sera le (joli) mot de la fin.