Je sais, je ne suis pas en avance ce matin. J'ai bien le droit à une grasse mat' de temps en temps non ? Quand la conjonction des planètes et de la grande Ourse me le permet ! C'est l'un des avantages du 4/5°, pouvoir se reposer le mercredi. Ne plus se dépêcher, dès le réveil, en se demandant si une fois de plus on arrivera en retard au travail parce que le bébé a fait caca avant de partir, le grand n'a pas voulu s'habiller, on a dû faire demi-tour pour aller chercher doudou, etc. Je le dis, vive le temps partiel parce que :
- On n'est pas si perdante financièrement. D'une part, on n'a plus de nounou à payer le mercredi (puisque la nounou c'est nous
et d'autre part, la CAF verse des aides dans le cadre du libre choix d'activité, à partir du 2° enfant et jusqu'à ses 3 ans.
- Ca fait une journée pour aller chez le pédiatre, le dentiste, à La Poste. Tout ce qu'on ne trouve pas le temps de faire quand on travaille tous les jours ou alors, entre la poire et le fromage ce qui fait que du coup, on oublie la moitié des choses.
- Au boulot, on passe pour une tire-au-flanc, certes, mais cette coupure d'une journée apporte un vrai regain d'énergie et on ne finit plus la semaine sur les rotules. Le sourire au travail, c'est bon ça !
- Si on a la chance d'avoir une mamie à dispo, qui souhaite aussi profiter de ses petits enfants le mercredi (de temps en temps), ça nous laisse du temps pour… aller chez le coiffeur, l'esthéticienne (non, non, pas faire les courses et le ménage… uniquement pour les rendez-vous importants j'ai dit !).
- Last but not least. On prend le temps de ne rien faire avec ses enfants. Rester en pyjama jusqu'à pas d'heure, regarder la télé, manger des bonbecs…
Quelle solution vous avez choisie vous ? Allez, courage à celles qui sont au boulot, demain j'y retourne !
Ah le 4/5 ème j’en rêve !!!
Moi j’aime bien l’option 0/5e quand on peut se le permettre, c’est du bonheur 5j/5! Et jouer la nounou ça coûte rien et c’est vraiment sympa… Mais bon, oui je sais c’est pas donné à tout le monde, et puis certaines préfèrent bosser. Vaste débat! Bonne journée à toutes les sortes de mamans, et bon repos Isa!!!
Oh la la…le rêve…
J’ai repris le travail lorsque ma petite puce avait 7 mois; et depuis, on a UNE VIE DE DINGUE…
RRRRAAAAGGGHHHH !!!! J’en ai marre…. je veux moi aussi:
1- Faire la grasse mat’
2- Profiter de ma fifille tous les jours!!
3- Faire le marché le mercredi matin en jogging-basket!!
4- Aller chez le coiffeur!
5- Préparer des gâteaux, faire des bons petits plats à mon mari adooorré…
Pourquoi c’est pas possible ???
Bah alors, vous faites quoi au travail aujourd’hui ?
Ah… vous travaillez !
A ce soir alors.
Là, je vais sans doute me faire étriper par Framboise, Dine et Carotte (sympas vos surnoms!) Je suis au 4/5è aussi (enfin, je me le suis attribué, car je suis indépendante et j’ai fait exprès de recruter une nounou pour 4 jours), mais certaines semaines, je "regrette" presque ce choix Je m’explique : j’ai tellement de boulot que je n’arrive pas le condenser sur seulement 4 jours Du coup, j’ai hâte que mon bonhomme soit gardé le mercredi matin (pré-inscrit en halte-garderie, car il y a autant d’attente que pour les crèches !!!) Histoire que je ne sois pas obligée de me réinstaller devant mon ordi à 21h
Pour l’instant, le 4/5° n’est pas à l’ordre du jour, alors je préfère les "Billet Smarties du mercredi"… C’est moins démoralisant et surtout plus gourmand!
Mais si j’avais le choix, je ferais le même que Dine en optant pour le 0/5°!!!
C’est vrai que c’est pratique le 4/5.
Alors moi, j’ai eu la possibilité de choisir de rester à la maison et d’y travailler ! Je suis assistante maternelle et je garde les petits de celles qui n’ont pas le choix (ou qui préfèrent) et qui travaillent dehors.
c’est un doux rêve en ce qui me concerne… dommage que ce ne soit pas possible actuellement !
Framboise : oui, dans mon cas "merci la CAF".
Dine : 0/5°, maintenant que j’ai mon blog, je m’y ferais plus.
Carotte : une vie de dingue, c’est un peu ça ! Je viens de réaliser que je ne suis jamais allée au marché. Dès qu’il fait beau, on y va.
Sandra : j’espère que personne ne va t’étriper ici
Trop de boulot pour une indépendante, c’est bon signe ! Mais c’est sûr que le 4/5° n’est pas toujours facile à gérer car indépendant ou pas, on n’a pas moins de travail pour autant.
Fanny : j’ai compris. Je vais réfléchi à un billet gourmand pour mercredi prochain !
Sté : oui et re-oui
malau : ça viendra peut-être ?
Cela m’intéresse vraiment…
1/ Quelles sont les démarches pour une demande à ton société?
2/ Quelles sont les démarches auprés de la CAF?
Merci (si tu as le temps de me répondre)
Mummy Active : 1- il suffit de prévenir ton employeur par courrier recommandé un mois avant ta reprise du travail (mais il n’est pas obligé d’accepter tes conditions…) ou en tout cas avant les 3 ans de ton dernier enfant et un mois avant la date de début souhaité (de préférence un 1er du mois car certaines CAF ne versent pas d’aide pour les mois incomplets, j’en ai fait les frais).
2- quand tu es en congé de maternité, la CAF envoie une fiche à faire remplir à l’employeur. Si tu ne l’es pas, contacte ta CAF, je ne sais pas comment ça se passe. Moi, je n’ai eu qu’à renvoyer ce papier.
3- il faudra que tu changes de pseudo !!!Tiens nous au ourant en tout cas.
Et bien voilà qui est enrichissant,

j’en rêve et je vais adopter je pense, c’est que du bonheur
j’en prends bonne note
héhéhé vivement mon congé mat dans ce cas
Minus : ça veux dire que tu attends un bébé ? Félicitations !
Et oui le deuxième, j’envisage même de prendre un congé parental de 6 mois s’il n’y a pas de place en crèche pour le premier et le deuxième, parce que payer 2 nounous ça dépasse le budget !
Je vais me renseigner du coup mais il faut que je me dépêche je pense être déjà hors délai.
et pour les hommes???
On attend notre premier enfant et mon mari a l’air plutot motivé pour se mettre au 4/5, moi je me dis pourquoi pas si ça peut l’aider à devenir père et à créer une relation avec notre bébé.. hihi je vous tiendrais au courant si effectivement ce dernier c’est lancé